Complémentaire Santé

En France, l’assurance santé obligatoire est l’assurance maladie ou sécurité sociale. Ainsi, tout travailleur a l’obligation d’être affilié à l’un des régimes de la sécurité sociale, en fonction de la catégorie socio-professionnelle à laquelle il appartient.

La complémentaire santé vous permet d’avoir un remboursement
complémentaire à l’assurance maladie.

Les travailleurs non salariés sont peu ou mal renseigné sur la complémentaire santé et parfois même n’en ont pas. C’est pourquoi l’UNAPi à décider d’avoir un partenariat avec Agirela-Courtage.

En résumer : « A quoi sert la mutuelle santé ?»
Une mutuelle santé a pour but de prendre en charge une partie ou l’intégralité de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire.

La mutuelle santé ou complémentaire santé vient donc compléter le remboursement de la sécurité sociale. Cependant, contrairement à la sécurité sociale, la souscription d’une mutuelle est libre et optionnelle.

D’autre part, bien que la sécurité sociale et la mutuelle fassent toutes les deux l’objet d’une cotisation, la cotisation pour la mutuelle ne dépend généralement pas des revenus du salarié, elle est fixe contrairement à la cotisation pour la sécurité sociale.

En général, les principales garanties d’une mutuelle santé sont les prises en charge suivantes :

  • des consultations et soins médicaux,
  • des médicaments achetés en pharmacie,
  • de l’hospitalisation,
  • des soins et des prothèses dentaires,
  • des soins optiques,
  • des appareils auditifs.

Si vous souhaitez un ou plusieurs devis, cliquez ici